Apres des recherches, des observations, des hésitations, la solution adoptée aujourd’hui est la plus simple: on conseille aux parents de parler chacun dans sa langue maternelle.
Notre langue maternelle nous vient spontanément aux lèvres, lorsque nous parlons a notre bébé, lorsque nous le berçons, lorsque nous lui chantons des comptines......
Et lorsque l´enfant sera en contact avec l´extérieur : halte-garderie, crèche, école, il apprendra, et plus vite qu´on n´aurait cru, la langue du pays dans lequel il vit.
Parfois les premiers contacts son difficiles, mais l´enfant a d´autres moyens de communiquer, par le geste, la sourie, et l´apprentissage se fait peu a peu.
Avec cette pratique on observe on observe généralement que si on s´adresse a l´enfant dans les deux langues, il passe facilement de l´une a l´autre, que la gymnastique lui devient familière et qu´il acquiert par ce jeu une grande souplesse; on même l´impression qu´il jongle avec les mots, que connaitre deux langues l´amuse.
Finalement on constate que l´enfant bilingue est plus créatif, et que d´avoir a sa disposition deux langues et deux modes des pensée enrichit a tous points de vue sa personnalité.
Désolée par (a) sans accent. (Problème d´ordinateur).
Merci!
Lumière et Amour :)
Lucy Campbell Díaz
Art Thérapeute et Langue Spécialiste.
Comments